Adoptez des gestes éco-responsables jusqu'au bureau !

Covoiturage, vélo, transports en commun… Les alternatives (plus éco-responsable) à la voiture individuelle pour se rendre au bureau sont bien connues. Et elles progressent. Et une fois arrivé au travail ? Hallucinant, contrairement aux idées reçues, c’est devant notre poste de travail que nous polluons le plus !  Sans nous en rendre toujours compte.  Au bureau, nous générons environ 360 kg de Co2 par an ! Comment faire maigrir cette pollution ? Rouedad vous conseille 10 gestes éco-responsables à adopter facilement pour vous mettre au vert !

Triez vos déchets ? La base pour devenir éco-responsable

Le tri est une nécessité au sein d’une organisation, ainsi il permet de préserver l’environnement tout en diminuant le coût du traitement des déchets. En effet, trier ses déchets permet de réutiliser la matière de certains produits recyclables et donc de ne pas re-fabriquer un produit du début avec toutes les ressources que cela implique. Quelques idées pour encourager le tri dans votre espace de travail  :

  • Mettre à disposition différentes poubelles pour séparer le papier, le carton et le plastique, le verre, etc. N’oubliez pas de vous renseigner sur le système de tri de votre collectivité (ce n’est pas partout pareil).
  • Effectuer une collecte des cartouches d’encre et des piles usagées afin qu’elles puissent être reconditionnées.
  • Éviter le gaspillage alimentaire. Pourquoi pas mettre en place un bac de compost ? 
Abeille rouedad

Et chez Rouedad ? Nous sommes très soucieux de l’environnement et sommes éco-responsable au sein de l’espace. C’est pourquoi, nous mettons à disposition de nos usagers des poubelles de tri sélectif. Nous sommes également en réflexion pour mettre en place un lombricomposteur (oui oui cela existe !).

Impressions et environnement ne font pas bon ménage

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), au bureau nous jetons environ 70 à 85 kg de papier. Soit “3 ramettes par mois et par personne” !  Quelles stratégies pour limiter l’utilisation de papier, coûteuse en eau, en arbres et en énergie ? On commence par imprimer seulement les pages dont on a besoin, en recto verso et on préfère des ramettes de papier recyclé. Si l’impression n’est pas indispensable, on favorise le partage des documents de manière numérique, par e-mail (parfois)  ou sur des plateformes de partage en ligne.

Abeille rouedad

Et chez Rouedad ? Tout simplement, nous avons fait le choix de ne pas avoir d’imprimante dans les locaux. Un imprimeur est présent à 100 m de l’espace ! Nous préférons cette démarche plus eco-responsable et donc solliciter un commerçant fougerais, faire un peu de marche pour récupérer nos documents. Nous privilégions les échanges électroniques (comme Google drive pour travailler sur un même document) ou encore mieux, les transferts via la bonne vieille clé USB ! 

E-mail ? “E-maïel” plutôt

Commencer par supprimer des vieux mails, il est d’ailleurs conseillé de supprimer environ 30 mails par jour. Il faut aussi penser à se désabonner de newsletter intrusives, se sont des petits gestes avec un grand impact sur l’environnement. Si ces mails étaient nettoyés de façon régulière, les émissions de CO2 seraient visiblement réduites. Il faut savoir que 500 mails supprimés, c’est un arbre de sauvé. Saviez vous que vous pouvez également planter des arbres en supprimant vos mails ? C’est le service que propose par exemple, Cleanfox. 

Il en va de même pour les moteurs de recherche ! Pourquoi pas choisir un moteur de recherche plus éco-responsable ou qui valorise vos requêtes sur internet ? C’est le cas de lilo ou encore écosia ? 

Abeille rouedad

Et chez Rouedad ? La communauté Rouedad n’échange quasiment pas par e-mail. Nous avons opter pour deux outils collaboratifs plutôt que d’encombrer nos boîtes mails. Nous utilisons donc Slack pour converser et Klaxoon pour partager.

Écolo jusqu’à la pause café !

Les couverts et autres gobelets en plastique ? C’est prohibé ! On adopte les mugs réutilisables et autre thermos pour nos boissons. Il faut savoir qu’un gobelet ( en plastique ou en carton) consomme quatre fois plus de ressources naturelles qu’une tasse ou un mug.

Pourquoi pas également opter pour une machine à café à grain (paquet commerce équitable ou bio évidemment) plutôt qu’à capsules ?

Abeille rouedad

Et chez Rouedad ? Nous mettons à disposition bouilloire et machine à café (à grain SVP !) mais également tasse, assiette, couverts et autre mug. Chez Rouedad pas de plastique !

On aime le matériel éco-responsable !

Saviez vous que votre carnet de note pour être en bambou et en papier recyclé ? Vous achetez votre ordinateur ou votre téléphone d’occasion ou reconditionné ? Vos fournitures de bureau sont fabriquées à partir de matières recyclables ? Vous optez régulièrement plutôt pour des produits labellisés : Ecocert, Ecolabel européen, NF environnement ? Et votre mobilier de bureau ? Provient-il de forêt durables ?

Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, c’est que vous êtes déjà convaincu. Une seule chose à dire, bravo !

Utiliser du matériel à démarche éco-responsable, c’est permettre de réutiliser partiellement ou totalement les matériaux qui composent un produit en fin de vie. Et aussi, de permettre la fabrication de nouveaux objets à partir de vos vieux produits.

Abeille rouedad

Et chez Rouedad ? Nous tâchons de bien nous renseigner sur la provenance et la composition des produits que nous utilisons (mobilier, fournitures et aussi vaisselle, produits ménagers, etc…). Nous incluons également nos collaborateurs dans cette démarche puisque que nos goodies ont été pensé respectueux de l’environnement : t shirt et tote bag vegan (merci Bynath !)  , mug et carnet en bambou.

Un chargeur qui n’alimente pas est un chargeur qu’on débranche quoi !

Un chargeur qui reste branché à une prise consomme de l’électricité, même s’il n’est relié à aucun équipement. Pensez aussi à débrancher les chargeurs de vos ordinateurs, téléphones ou tablettes quand ceux-ci sont chargés. Cela permettra en même temps de prolonger la durée de vie de leurs batteries.

Abeille rouedad

Et chez Rouedad ? En plus de sensibiliser nos coworkers à débrancher leurs chargeurs lorsque ceux-ci ne sont pas utiles, nous avons opté pour des multiprises à interrupteur.

Préférer le pull au chauffage

Un geste de bon sens afin de réaliser des économies d’énergie. Pourquoi ne pas penser à baisser la température intérieure d’1°C ? En effet, cela permet de réaliser une économie de 7% sur la facture de chauffage. C’est éco-responsable et surtout, c’est l’occasion de nous montrer vos plus belles pièces manches longues !

Abeille rouedad

Et chez Rouedad ? Nous privilégions une température un peu plus basse et nous apportons donc nos petits pulls. Les locaux sont dotés de radiateurs intelligents qui s’éteignent lorsque la température programmée est atteinte. Economies d’énergie et consommation non abusive chez les butineuses !

On éteint tout quand on part !

Cela peut sembler évident, et pourtant : 4% des écrans et 15% des unités centrales sont laissés allumés en permanence :  jours, nuits et même les week-ends. Avant de rentrer il n’est donc pas inutile de prendre 5 minutes et de faire un petit tour pour tout éteindre : ordinateur,  lampes, imprimantes, etc.

Abeille rouedad

Et chez Rouedad ? L’avantage c’est que chaque coworkers à son propre matériel dans l’espace. Par conséquent le soir, il ne reste plus d’appareils dans l’espace lorsque tout le monde est parti… Il reste tout de même, les appareils de la cuisine. Notre solution ? Et bien, nous possédons des multiprises à interrupteurs. Alors le réflexe, nous l’avons adopté, donc on éteint tout avant de fermer, et même le WIFI !

Un peu de plantes vertes ne fait pas de mal

En plus d’offrir de jolis éléments de décoration naturelle, certaines plantes ont la capacité de dépolluer l’air ambiant en absorbant des substances nocives. Le top, c’est qu’elles ont aussi des propriétés apaisantes ! Orchidées, spathiphyllum, palmier et autre aloès sont de supers amis !
En installant des plantes vertes dans votre espace, vous procurer du bien-être à vos collaborateurs tout en favorisant la biodiversité. 

Abeille rouedad

Et chez Rouedad ? Ces amies vertes ont trouvé leur place dans notre espace.

Eco-responsable, pour débuter ? Il faut en parler

Vous êtes sensible à l’environnement et déjà convaincu pour les petits gestes à faire au quotidien ? Vous avez adopté au bureau des réflexes écolos qui réduisent l’impact  sur l’environnement ?
Faites un geste encore plus significatif pour la planète en partageant votre expérience ! En discuter et donner des conseils à des personnes moins sensibles que vous ne pourra qu’être bénéfique! Venez participer à l’un de nos ateliers de la thématique éco-responsable.

Chaque geste compte alors parlons en autour de nous.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Nicolas Brichet

Anciennement customer success chez Klaxoon à Rennes, j’ai toujours eu à coeur de travailler dans une ambiance propice aux échanges et aux partages d’idées. Très impliqué dans l’accès à l’emploi pour tous - notamment les jeunes-, j’ai créé l’année dernière l’association LabEcole dont la mission principale est d'accompagner les jeunes éloignés de l'emploi. Aujourd’hui, avec Rouedad, j'ai envie de poursuivre cette mission sociale en créant un lieu qui fera se rencontrer des publics qui peut-être ne se seraient jamais côtoyés. Je souhaite, avec cet espace de coworking, promouvoir le télétravail d’une autre manière, en créant une véritable communauté de butineuses, où les publics se rencontrent et prennent le temps d’échanger. 

Cet article a 9 commentaires

  1. Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂

  2. You’re a really valuable website; could not make it without ya!

  3. I do not even know how I ended up here, but I thought this post was great. I don’t know who you are but definitely you are going to a famous blogger if you are not already 😉 Cheers!

  4. say thanks to so considerably for your site it assists a lot.

  5. Astonishingly user pleasant website. Astounding details readily available on few clicks.

  6. It’s a shame you don’t have a donate button! I’d most certainly donate to this fantastic blog!
    I guess for now i’ll settle for book-marking and adding your RSS feed to my Google account.
    I look forward to brand new updates and will talk about this site with my Facebook group.
    Talk soon!

  7. The Only Guide to Buying College Essays IS CURRENTLY Easier THAN EVER BEFORE. But Buyer … Allow’s come to be truthful. Creating essays and also many other scholastic documents could be a challenge for any sort of pupil. There is actually no pity in talking to an individual for support. If you google the term “compose my essay”, you will surely view numerous websites using composing companies for cash. And EssayShark is one particular companies.4 Alongside expositions, our specialists can certainly prep a discussion, speech, situation study, research paper, dissertation, and also much more. Our writers division may take care of any sort of assignment of any kind of difficulty promptly. All you have to to have can be to offer our company thorough guidelines to help our pros recognize the experience. Our experts understand that students are in fact strict on spending plan, which is why our team carry out all possible to help make the company economical for just about any kind of wallet.

    browse around this web-site

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×