Kit d’outils webmarketing pour vous aider dans votre activité

Entrepreneurs, entrepreneuses d’aujourd’hui !  Dans votre activité, vous n’êtes plus tout seul face à votre bureau désormais. Vous pouvez être fortement assistés et accompagnés de différents outils pour le développement de votre activité. Cependant, vers lesquels s’orienter ? Rouedad vous présente quelques outils webmarketing utiles !

Vous avez dit webmarketing ?

Le webmarketing, c’est l‘ensemble des techniques marketings et publicitaires utilisées dans un environnement Internet. Il s’inspire évidemment des techniques et des méthodes propres au marketing traditionnel et comprend de forts particularismes. On peut définir quatre catégories liées au webmarketing : le webmarketing stratégique, la création de trafic, l’analyse de performance et la fidélisation.

Au commencement, votre meilleur outil ? C’est votre site internet

Créez et hébergez un site internet viable :

Pour héberger votre site, pensez à OVH

OVH : Un hébergeur francophone fiable et accessible en prix pour héberger votre site. Rouedad est hébergé chez OVH.

Construisez votre site avec l'outil WordPress

WordPress: Vous souhaitez créer un blog? WordPress est le numéro 1 en la matière. C’est le choix qu’à fait Rouedad pour son site internet. La plateforme est très facile d’utilisation. Et surtout la communauté est grande, vous pouvez trouver les réponses à vos interrogations très facilement. Vous pouvez même vous former seul notamment sur la plateforme Openclassroom. De très nombreux plugins sont disponibles pour rendre votre site internet encore plus performants ! 

Les outils Google sont vos amis !

Tous les outils développés par Google dont l’objectif est de concevoir, améliorer et analyser sa présence sur le web, sont des leviers faciles d’utilisation et surtout très utiles. Voici les principaux outils Google webmarketing et en plus, ils sont gratuits:

La fiche Google My Business, la base à compléter pour une meilleure visibilité

Google My Business : Permet de créer une fiche établissement pour chaque adresse (siège, établissement) de son entreprise. Des infos de base (adresse, site web, activité, horaires, photos, …) mais aussi des actus de l’entreprise pourront être renseignées, et elles se retrouveront dans Google maps ainsi que dans le descriptif apparaissant lors d’une recherche Google sur l’entreprise (à droite des résultats). C’est l’indispensable pour gagner en visibilité rapidement et gratuitement !

Suivez l'activité sur votre site avec Google Analytics

Google Analytics : Il fournit des statistiques sur votre site web, combien de pages ont été visitées, combien de temps les visiteurs sont restés et aussi d’où viennent-ils ? Etc…

Mettez en place votre publicité avec Google Ads

Google Ads : Il permet de faire de la publicité sur les différents réseaux publicitaires Google (display, vidéo, moteurs de recherches…). L’utilisation de la plateforme est gratuite mais ensuite il faut tout de même payer pour faire votre publicité et lancer des campagnes.

Vous ne savez pas utiliser ces outils ? Pas de panique, ils possèdent tous des tutoriels.

L'outil SEO ? Késako ?

On entend de plus en plus parler de SEO, qu’est ce que cela signifie ? Pourquoi utiliser le SEO ?
C’est ce qu’on appelle aussi le référencement naturel en français. Il définit l’ensemble des moyens techniques et sémantiques (lexicaux) permettant à un site d’arriver dans les premiers résultats de recherche sur Internet, via Google, Bing, Yahoo ou autres. Et ce sans avoir payer un centime ! Autant vous dire que ce levier est plus que pertinent à mettre en place dans votre stratégie webmarketing. Ce travail est un peu long à se mettre en place (les résultats sont visibles après quelques mois). Cependant, le SEO bien utilisé est très puissant et surtout pérenne ! Cela vaut le coup de prendre le temps et de se pencher dessus. Voici donc quelques outils utiles pour mettre en place cette stratégie : 

Outils pour aider dans votre référencement et surtout dans votre recherche de mots clés , Ranxplorer

Ranxplorer (version de base gratuite) : Consultez votre classement sur les moteur de recherches. Vous pourrez également observer sur quels mots clés pour ressortez, sur lesquels vous devrez vous positionner et quelle position occupe vos concurrents.

Pour votre score de liens, le réflexe, c'est Majestic

Majestic : Pour un bon référencement, il vous faut des bons liens. Cet outil permet notamment d’identifier le nombre de liens qui redirigent vers votre site (ainsi que leur qualité). Majestic SEO est également utile pour connaître les nouveaux liens gagnés et ceux qui ont été perdus au fil du temps. Vous pouvez donc optimisez vos flux de liens internes ou externes.

Screaming Frog, le super outils pour analyser la partie SEO technique de votre site internet

Screaming frog : Un super logiciel qui vous permet d’avoir un aperçu plus technique de votre site web. Vérifier la bonne construction de vos URLs, si vos balises titres sont bien renseignées et si elles ne sont pas dupliquées, etc.

Yoast SEO, le plugin qui améliore votre référencement naturel

Yoast SEO (plugin WordPress) : Outil essentiel pour les sites WordPress, Yoast SEO vous permet de contrôler toutes les règles SEO sur chaque contenu de votre site Internet.

Créez vous une communauté sur les réseaux !

Avec plus de 3.4 milliards d’utilisateurs en 2018 (source BDM), les réseaux sociaux sont clairement là où vous vous devez d’être visible.  Il est donc essentiel de mettre en place une stratégie social média ?  Avant toute chose, vous devez choisir sur quels réseaux vous souhaitez communiquer. Et oui, vous ne pouvez pas être présents partout… Comment bien sélectionner les réseaux à utiliser ?
Identifier tout d’abord lesquels sont utilisés par vos cibles ou vos clients (Cela ne sert à rien d’être sur un réseau alors que votre clientèle n’y est pas). Vérifiez également la faisabilité de l’animation de vos comptes sociaux en interne. Et oui gérer votre stratégie social média c’est un métier et cela prend du temps si vous souhaitez être visible et efficace !

Quelques outils utiles une fois vos réseaux choisis et votre stratégie social media définie :

Swello, la plateforme pratique pour gérer l'ensemble de vos comptes réseaux sociaux

Swello (version de base gratuite) : Marre de vous connecter sur vos réseaux sociaux les uns après les autres ? Swello c’est votre tableau de bord qui réunit tous vos comptes en une seule interface. Programmez tous vos posts d’un seul endroit. Vous aurez également accès à un calendrier pour avoir une vision globale de vos posts ainsi qu’un marronnier pour vous inspirer. Et aussi les statistiques de performances de vos publications (Dans le même esprit vous avez l’outil Hootsuite).

Effectuer votre veille d'articles avec Feedly

Feedly : Envie d’inspiration et de vous tenir au courant des dernières actualités dans différentes thématiques? Et aussi, vous souhaitez vous créez un répertoire d’articles inspirants ? Faites donc appel à Feedly ! Vous regroupez toutes les ressources et site internet pertinent par leur articles sur une seule plateforme ! 

Sniply, l'outil pour vous rendre visible sur des articles inspirants

Sniply : Vous partagez régulièrement des articles sur les réseaux ? Et bien, profitez en pour générer du trafic sur votre site ! Oui oui cela est possible et ce grâce à sniply. Ce petit outil vous permet de générer un bouton qui dirige directement sur votre site depuis l’URL de la page que vous partagez.

Votre communauté va plus loin que les réseaux sociaux

Mailchimp, la plateforme de création de newsletter

Mailchimp : Outil qui vous produit des Newsletters de toute beauté ! Pour faire simple, vous importez la base de données des destinataires (que vous avez mis en place au préalable, un simple tableur peut suffire ! ). Ensuite vous créez votre newsletter à l’aide d’une interface simple et intuitive. MailChimp se charge du reste et envoie la lettre d’information à toute la base de données. Vous pouvez même créer des templates (modèles) pour concevoir plus rapidement vos newsletters.

Besoin d’outils pour votre organisation, votre travail équipe ou encore vos réunions ?

Utilisez Klaxoon pour booster vos réunions

Klaxoon : La solution vous vivre vos réunions d’équipes autrement ! Et pas seulement ! Il permet de remplacer le tableau de post its traditionnels lors de vos gestion de projet par exemple, et aussi de générer des brainstorms, des sondages , des quizz, etc. Klaxoon c’est le super allié pour développer la créativité de vos équipes et surtout le travail collaboratif.

Slack, l'outil de messagerie de travail

Slack : Combien de fois, vous communiquez par mail et vous vous retrouvez avec votre boîte qui se remplit à vue d’oeil et certains messages qui ne contiennent qu’un simple “ok “? Slack est fait pour vous ! Plutôt qu’envoyer des mails à tout vas, rien ne vaut une super plateforme de discussion en ligne. Il permet   d’envoyer des messages privés entre collaborateurs, d’organiser la vie de l’entreprise sous forme de chaînes ( général , bon plans , service commercial, etc).

Pour vos travaux collaboratifs, pensez à la suite Google Drive

La suite Google Drive : La puissance de cette suite est son partage ! Une fois que vous avez invité vos collaborateurs et partagez vos documents, ils sont tout le temps accessibles et surtout tout le monde peut travailler en même temps sur le même document et ce même à distance !

    • Google Slide : Remplacez power point pour la création de présentation, de diaporama lors de vos réunions et autres événements.
    • Google Sheet : Remplacez excel pour saisir vos données, les suivre, créer des modèles de facture, de devis ou tout simplement vous faire un planning. Les utilités sont infinies.
    • Google Doc : Remplacez word pour écrire vos contenus.

Il existe encore bien d’autres outils et Rouedad ne les connaît sûrement pas tous ! Avec ceux-ci, vous pouvez d’ores et déjà vous munir d’une “super caisse à outils “ et développer votre activité ! Et vous quels outils digitaux utilisez vous ? Partagez le nous dans les commentaires.

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