Pourquoi devrais-je faire du SEO sur mon site ?

Vous avez un site internet ? Oui. Il est beau, il vous plaît ? Oui ! Et sinon on vous trouve facilement sur Google ? Heu … Si personne ne vous trouve en faisant une recherche sur internet, ce n’est pas très pertinent. A quoi cela sert donc d’avoir un super site si personne n’arrive à vous trouver ?  C’est là que peut intervenir le SEO !

SEO signifie “Search Engine Optimization” soit comment se rendre visible sur les moteurs de recherche tel que Google.
C’est l’ensemble des techniques qui vous servent à positionner chacune des pages web de votre site internet sur les pages de résultats des moteurs recherche et de manière non payante (aussi dit organique). 

Pratiquer le SEO, c’est se rendre visible !

Pourquoi être visible sur les moteurs de recherche ? Voici quelques chiffres pour vous en convaincre : 

  • 75 % des internautes s’informent sur internet avant d’acheter un produit ou un service
  • 91% des clics se font sur la première page de Google
  • 60% des clics sont sur les 3 premiers liens
  • 70% des clics se font de préférence sur les liens organiques (on aime pas vraiment cliquer sur les annonces)

Il faut savoir qu’une bonne pratique du SEO peut vous amener à vous retrouver dans le top 10 des résultats moteurs de recherche ! Et cela sur 3 piliers de leviers d’optimisation de votre référencement à configurer et à surveiller :

  • Un pilier technique : architecture de votre site, temps de chargement, adaptabilité mobile, etc. En résumé, tout ce que ce les moteurs de recherche vont examiner pour vous référencer doit être dans les clous.
  • Un pilier contenu : structuration de vos pages, contenu régulier et de qualité, utilisation de mots clés et de champs sémantiques
  • Un pilier netlinking : Cette partie se passe en dehors de votre site et n’est pas vraiment de votre ressort malheureusement. Le netlinking regroupe tous les liens externes qui pointent vers votre site. Plus vous avez des liens et de qualité et plus vous allez être considéré comme un site “référence” et donc plus vite vous gagnerez en popularité et ressortirez sur les moteurs de recherche.
Les piliers à maîtriser pour sa stratégie SEO : technique, contenu et netlinking

Bien utilisé, il vous apportera des visiteurs qualifiés !

Le SEO permet de vous placer là où l’internaute va effectuer lui-même ses recherches, contrairement aux autres leviers que sont la publicité ou l’e-mailing par exemple, qui vont aller chercher le visiteur.
L’avantage est donc de vous rendre visible pour l’internaute alors même qu’il ne vous cherchait pas et de potentiellement lui provoquer un besoin et donc à fortiori un achat derrière. Une bonne position sur Google aura un impact positif sur votre cycle de vente.
Imaginez, une personne recherche « Comment obtenir le mesurage de ma propriété ? ». Si elle tombe sur le site d’un géomètre qui répond précisément à cette question, n’aurait-elle pas ensuite tendance à plus facilement faire appel à ses services ? Le SEO tient du Pull marketing, qui consiste à attirer le visiteur sur son site, par opposition au Push marketing, qui pousse l’internaute vers son site.
C’est donc une relation “gagnant-gagnant”, vous ne forcer pas la main de l’utilisateur, vous répondez à une de ses requêtes et vous générer un trafic qualifié car les internautes qui atterrissent sur votre site on effectuer une recherche ciblée.

Le SEO est l’ami de votre porte monnaie !

Cette pratique n’est pas payante comme l’est la publicité (SEA avec Adwords), vous n’avez donc pas à prévoir un budget de campagne comme vous l’auriez fait pour vos annonces publicitaires.
Le SEO est gratuit dans le sens où, si vous choisissez de tout prendre en main vous-même, Google ne vous demandera jamais un centime pour améliorer votre positionnement. Cela va plutôt vous coûter en terme de temps alloué à cette pratique. Dans tous les cas votre visibilité vous reviendra à moins cher, en effet l’inconvénient du SEA est dès que vous n’alimentez plus en argent, vous perdez immédiatement votre visibilité…
Vous pouvez par contre très bien déléguer votre référencement naturel à une société spécialisée ou à un spécialiste freelance et là il faudra payer le service.

Un levier qui vous accompagne dans le temps

Il est vrai que le SEO demande un effort régulier, sur du long terme. Les contenus doivent être créés régulièrement, avec derrière un vrai travail sur les mots clés et les objectifs toujours renouvelé pour être bien ajusté.
La puissance du SEO, c’est un levier pérenne ! Une fois les fondations posées (site web structurellement adapté au SEO, blog bien alimenté, contenus publiés avec régularité, etc.), il permet de créer une notoriété solide, sur du long terme. Cela vous permettra également de générer un trafic régulier même avec des publications anciennes. Exemple : votre article traite le sujet “comment utiliser le seo” et date de plus d’un an. Si un internaute tape une requête sur le moteur de recherche traitant ce sujet, il y a de fortes chances que vous apparaissez sur cette requête même si votre article date, vous êtes positionné sur les bons mots clés !

L’idéal pour être visible, c’est d’associer deux leviers ! Avec le SEA vous êtes visibles rapidement et assurer d’être dans les 3-4 premiers résultats. Avec le SEO vous êtes visible dans les résultats un peu plus bas mais tout le temps.

Investir dans le SEO, c'est investir dans le temps

Le SEO est donc un des grands axes à mettre en place dans votre stratégie digitale globale. Il vous offre de beaux avantages et votre temps investis saura être récompensé.
Voilà donc des bonnes raisons de vous mettre au SEO, alors convaincus ? 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×