Épisode #1 Rouedad vous parle de Brick Party

Le jeu Brick Party

C’est quoi Brick Party ?

Aller au delà de la simple construction de Lego® avec “Brick Party” ! À chaque nouvelle manche, on constitue un binôme (un architecte et un bâtisseur). Dans chaque équipe, un joueur doit décrire la forme représentée sur une carte tandis que son coéquipier tente de la reproduire à l’aide des briques mises à disposition. Non seulement vous devrez comprendre la carte forme, visualiser la construction et donc bien donner vos directives à votre binôme. Et aussi, vous devrez jongler avec les difficultés attribuées à la manche : garder les yeux fermés, construire sans les pouces ou avec une seule main, etc.

Comment jouer à Brick Party en famille, avec ses amis, … ?

Une partie se déroule en plusieurs manches (il est d’ailleurs conseillé de changer de binôme à chaque manche, c’est plus sympathique). Chaque manche se déroule de la même manière : 

Un meneur de manche est désigné et va indiquer la règle appliquée à la manche en tirant une carte (le bâtisseur devra avoir les yeux fermés par exemple). Ensuite, il va falloir constituer les équipes. Une fois les binômes formés, il faut se mettre d’accord sur le rôle de chacun, qui sera architecte? Bâtisseur ? L’architecte tire alors une carte forme de sa main ( la forme qui sera à construire par le bâtisseur). Plus la forme est complexe et plus elle vous rapporte des points si elle est bien exécutée ( 1 brique = 1 points). Interdiction pour le bâtisseur de regarder la carte forme choisie par son coéquipier ! 

C’est alors le moment de commencer à construire la structure. Il n’y a pas de limite de temps, les architectes vont pouvoir guider leur bâtisseur pour être les premiers à terminer leur forme. L’architecte peut tout dire sauf combien de briques sont nécessaires à la forme, de plus il ne peut pas toucher les briques. 

Lorsqu’un premier binôme pense avoir terminé sa forme, il lance alors un compte à rebours de 30s (à l’aide du sablier) aux autres équipes pour terminer leur structure.

A la fin du sablier, tout le monde s’arrête même si la forme n’est pas terminée. Chaque architecte révèle alors sa carte et une vérification est faite.

Un décompte de points est donc fait pour chaque binôme. 

Puis on recommence une autre manche (avec un autre meneur et de nouvelles équipes) et ainsi de suite ! 

Pour les petits groupes (2 à 4 joueurs), il est possible de jouer en mode sprint à “brick party”.

Et maintenant, avec vos équipes ?

Brick Party est un jeu très intéressant pour aborder les notions de communication au sein d’une équipe, pour expliquer la réalisation d’une tâche par une équipe à distance ou encore pour appréhender les méthodes agiles. 
Vous pourrez l’utiliser dans différents temps d’équipe, comme par exemple : 

  • Le démarrage d’une séance de réflexion
  • Le lancement d’un nouveau projet 
  • La résolution d’une problématique ou d’un conflit en équipe

Brick party sera adapté pour favoriser les échanges, encourager l’expression et la prise de parole ou encore pour prendre conscience que sa communication doit être adaptée à son interlocuteur.

Les conseils de Rouedad

Pour jouer en équipe il est important de prévoir un temps de prise de recul. Ce temps amènera votre équipe à analyser sa pratique, favorisera l’apprentissage de nouveaux comportements et vous permettra probablement de définir des actions concrètes à transférer dans le travail au quotidien.

Alors avec Brick Party comment allez-vous pouvoir animer le temps de prise de recul ?

Brick Party se joue en plusieurs manches. Nous vous conseillons à la fin de chacune des manches d’organiser un temps d’amélioration.
L’objectif ici sera d’amener l’équipe à analyser sa communication, partager son vécu en tant que bâtisseur et d’architecte et enfin de définir ensemble des actions à tester lors de la manche suivante.

Un outil simple pour organiser ce temps : “on tente – on arrête – on continue”. Trois catégories pour partager ses idées. Pour le ressenti, vous pourrez utiliser une feuille avec des adjectifs. Chaque participant choisit le mot qui lui correspond et partage son sentiment avec les autres. Un temps individuel pour écrire ses idées et un temps de partage en groupe pour converger et prendre des décisions.
Pensez à définir le temps alloué à ces échanges en fonction de vos objectifs et de la thématique de votre atelier.
La première manche terminée, mixer les équipes et c’est parti pour une seconde manche. L’idéal est d’animer 3 manches ce qui permet d’atteindre une maîtrise du jeu.
La petite astuce Rouedad, pour favoriser l’apprentissage progressif il est parfois intéressant de complexifier le jeu au fur et à mesure. Ainsi avec Brick Party, nous vous invitons à retirer les cartes “construire à une main” ou “construire les yeux fermés” pour les manches 1 et 2. Vous pourrez les introduire en manche 3 et ainsi aborder le thème de la gestion de l’imprévu.

Comment animer la prise de recul avec Brick Party

Envie d’aller plus loin ? Vous pouvez venir à nos soirées jeux et aussi vous pouvez vous inscrire à notre formation “devenez facilitateur !”.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×