Épisode #7 Rouedad vous parle de Cubo Com

Découvrez le jeu CuboCom

C’est quoi Cubo Com ?

Vous possédez des cubes (en bois, en mousse ou autre) de même tailles et de plusieurs couleurs différentes ? “CuboCom” est fait pour vous ! Le principe de jeu est très simple, il faudra un animateur pour ce jeu ( vous qui organisez l’atelier par exemple) et former des binômes. Chaque binôme se verra attribuer une couleur de cube. Il va falloir construire une forme donnée par l’animateur mais en utilisant que les cubes de sa couleur. Et aussi, un seul membre du binôme (bâtisseur) peut toucher et construire et en plus il aura les yeux bandés

Il va donc falloir faire confiance à son binôme (architecte) et écouter ses directives.

Et maintenant, avec vos équipes ?

Cubo Com est un jeu de construction en équipe avec des contraintes à relever. Aussi, il sera tout à fait adapter pour lancer un travail d’équipe ou démarrer une séance de résolution d’une problématique.

Les objectifs : 

Développer son leadership
Comprendre la puissance du collectif et de la collaboration
Favoriser les échanges
Encourager l’expression et la prise de parole
Prendre conscience que sa communication doit être adaptée à son interlocuteur

Comment y jouer ?  

TOUS les cubes sont mélangés et positionnés au centre d’une table. Ce jeu se déroule en 3 grands temps forts. Avant chaque départ, un membre de chaque équipe s’assoit autour de la table et se bande les yeux. L’animateur va alors proposer une forme à reconstituer à aux autres membres (architecte). Sans parler, ils prennent le temps de l’observer. Une fois le temps forts lancé, ils peuvent parler et donner des instructions à leur coéquipier (bâtisseur). Le soucis ? Ils le font tous en même temps ! 

1 – Donner un temps imparti pour effectuer la former (ou bien le premier qui a terminé stoppe les autres). Les architectes peuvent donner autant d’instructions qui le souhaite et il n’y a pas d’autres contraintes que le temps.
2- On re-place tous les cubes au milieu et on échange les rôles dans les binômes.  On recommence avec une nouvelle forme mais cette fois-ci il y a une contrainte supplémentaire : tout cube touché, ne peut être rendu et remis au centre de ta table et je dois construire une forme d’une couleur unique ! (donc si l’équipe bleu touche un cube jaune, elle ne peut pas l’utiliser et enlève donc un cube à l’équipe jaune).
3- Lors de ce dernier temps, nous demandons aux architectes de réfléchir ensemble pendant 2 minutes (dans une autre pièce si possible) à comment faire en sorte que tout le monde prennent bien que ses cubes et que tout le monde puissent tenter de construire. 

Les conseils de Rouedad

Pour passer d’un temps ludique en équipe à un temps d’apprentissage ensemble, nous vous proposons d’organiser un débriefing entre chaque temps de jeu. 

Il sera intéressant au 1er tour de questionner les participants « aveugles » sur leur ressenti vis-à-vis des consignes données, de ses sentiments lors de l’exécution des tâches, … Et les participants « guides » sur leur ressenti vis-à-vis des explications donnés, du feedback immédiat donné lors de l’exécution par les autres participants, … 

Au tour 2, il sera intéressant de demander « comment vous êtes vous senti lorsque la 1er joueur a pris tous les cubes et que vous ne pouviez plus construire ? » (cette situation arrive presque à chaque séance). 

Au 3ème tour, nous pourrons plutôt questionner autour des stratégies mises en place pour garantir le travail collaboratif et dégager des notions transférables. 

Equipe qui joue à cubocom

Envie d’aller plus loin ? Vous pouvez venir à nos soirées jeux et aussi vous pouvez vous inscrire à notre formation “devenez facilitateur !”.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Fermer le menu
×