Épisode #4 Rouedad vous parle du Dixit

Découvrez le jeu du Dixit

C’est quoi Dixit ?

Dixit, c’est la référence du jeu d’association d’idées avec son magnifique jeu de cartes illustrées !
A chaque tour, un conteur choisit secrètement une carte illustrée et lui associe un mot,phrase, pensée, émotion, chanson, etc.
Les autres joueurs doivent, grâce à l’énigme du conteur, trouver dans leur main une carte lui inspirant le thème choisi par le conteur. Une fois que chaque joueur à trouver sa carte, le but retrouver la carte du conteur !
Attention, si l’énigme est trop facile (tous les joueurs ont reconnus la carte du conteur) ou trop difficile (aucun joueur n’a détectée la carte du conteur), le conteur ne marque aucun point !

Comment jouer au Dixit en famille, avec ses amis, … ?

On désigne un conteur le temps du tour de jeu. Il regarde les 6 cartes qu’il possède. Il en choisit une et formule un thème, une phrase, une pensée,etc pour la décrire sans montrer sa carte aux autres. La formulation est libre et peut faire référence à des œuvres : films, chansons, contes… Une fois que le conteur a prononcé sa phrase, les autres joueurs sélectionnent dans leur jeu la carte qui leur semble la mieux correspondre aux propos du conteur et la donnent à ce dernier. Puis, le conteur mélange les cartes au hasard, face visible. Chaque carte reçoit un numéro, la plus à gauche recevant le nombre 1 et ainsi de suite. C’est l’heure du vote. Chaque joueur vote en secret pour la carte qu’il pense être celle qui a inspirée le conteur, à l’aide de son carton de vote. Puis la bonne image est dévoilée. Le conteur n’ayant, bien sûr, pas le droit de participer au vote. Si tous les joueurs retrouvent l’image du conteur, ce dernier ne marque aucun point et les autres joueurs en marquent deux. Même chose si aucun ne la retrouve. Si seuls quelques joueurs ont retrouvé la bonne carte, ceux-ci et le conteur marquent 3 points. Enfin, chacun des joueurs, sauf le conteur, remporte 1 point pour chaque vote sur sa carte. Si vous jouer avec un plateau de jeu, chacun des joueurs avance son pion d’autant de cases qu’il a engrangé de points (sinon les noter sur une feuille). Ceci fait, chacun complète son jeu pour posséder six cartes. Le nouveau conteur étant le joueur situé à la gauche du précédent. Et on recommence ! Le gagnant est le premier à cumuler 30 points !

Et maintenant, avec vos équipes ?

Dixit est un jeu idéal pour faire connaissance, se (re)découvrir à l’aide d’images neutres. Vous pourrez l’utiliser en démarrage de réunion, de séminaire ou de formation. 

Avec Dixit vous allez faciliter les échanges entre vos participants qui se découvrent au démarrage de la formation. Vous pourrez demander à chacun de choisir une carte, puis de se mettre en binôme pour échanger autour du choix de la carte. Dans un second tour, ils changent de binôme et tentent de trouver une personne qui a choisit une carte qui ressemble à la sienne. 

Vous pourrez aussi travailler sur les représentations de vos collaborateurs sur un projet, sur le déroulement de leur semaine de travail.

Les conseils de Rouedad

N’utilisez que les cartes pour votre activité, elles se suffisent à elles-mêmes !
Avez déjà entendu parler de photolangage ? Il s’agit d’utiliser des photos afin de faciliter la prise de parole en public.
Disposez un nombre important de cartes dans l’ensemble de la pièce.

Selon l’objectif visé (en début de réunion, pour se présenter , répondre à une question, etc). Invitez ensuite vos collaborateurs à choisir une carte en fonction de la question posée : 

  • Présentez-vous ? La carte qui vous représente le plus ?
  • Comment vous sentez vous ?
  • Comment avez vu vécu la réunion ? L’expérience, etc ?

Une fois que chaque personne a sa carte, chacun prend la parole. On invite ensuite à l’échange.

Envie d’aller plus loin ? Vous pouvez venir à nos soirées jeux et aussi vous pouvez vous inscrire à notre formation “devenez facilitateur !”.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Fermer le menu
×