Épisode #2 Rouedad vous parle d'Esquissé

Le jeu Esquissé

C’est quoi Esquissé ?

Ce jeu est grandiose : avec Esquissé, on travaille la schématisation et l’optimisation. Pas besoin d’être bon dessinateur, le principal est de faire passer les bonnes idées. Dans Esquissé, on utilise le dessin. Le but du jeu est de faire deviner un mot aux personnes présentent autour de la table.

Comment jouer à Esquissé en famille, avec ses amis, … ?

Chaque joueur possède un carnet de dessin. Chacun à un mot à faire deviner. La partie commence : on dessine son mot dans son carnet, le dessin sera interprété par son voisin, il écrira le mot qui selon lui représente le dessin. Il le passera à son voisin qui devra dessiner l’interprétation précédente etc etc avec l’ensemble des participants.
Du coup, que se passe t-il ? Soit la communication et les interprétations sont au top et auquel cas le mot du début est le même qu’à la fin. Soit c’est la cata : On se retrouve avec un “Kiwi” alors que le mot de départ était “Cheval”

Et maintenant, avec vos équipes ?

Esquissé est le jeu idéal pour traiter de la communication au sein d’une équipe projet où chacun réalise une action qui impactera celle de l’équipe suivante (par exemple : dans le domaine soignant avec la notion de transmissions inter-équipe ou bien dans l’univers de la construction à la chaîne, de la relation client, …). 

Esquissé sera également intéressant en formation pour aborder les représentations d’un groupe sur un sujets.  

Vous pourrez utiliser Esquissé dans différents temps d’équipe comme par exemple : 

  • Le lancement d’une réunion, d’un projet
  • Une formation
  • L’Intégration d’un nouveau membre

Esquissé sera adapté pour  travailler autour de la notion de « communication adaptée », pour encourager l’expression de tous autour de concept difficile et aussi pour découvrir les manières de communiquer de ses collègues. 

Les conseils de Rouedad

Esquissé est un jeu parfait pour passer à la fois un moment ludique en équipe et aussi pour apprendre à se connaître, adapter sa communication, … 

Comme tous les jeux de notre série, il est important de prévoir un temps pour amener l’équipe à ancrer ses nouveaux apprentissages, à les traduire en actions concrètes. 

Conseil #1 Amener les participants à exprimer leurs émotions.

A l’aide de mots sur une feuille chacun va entourer le mot qui caractérise le mieux son émotion au moment où il a : 

  • découvert le mot / le dession
  • dessiné ou écrit
  • a découvert le résultat final de son dessin

Ensuite vous pourrez proposer à chacun de les exprimer à l’oral. Votre rôle de facilitateur sera alors d’amener chacun à s’exprimer, à questionner. 

Conseil #2 : Fabriquer vous même votre Esquissé

Si vous souhaitez aborder des sujets plus liés à votre activité, faites une sélection des cartes ou pourquoi pas créer et ajouter des cartes personnalisées plutôt qu’utiliser celles du jeu qui sont plus “informelles”.

Et aussi, si vous souhaitez l’utiliser avec une équipe de plus de 8 personnes ou si plusieurs équipes en même temps.
Des crayons et du papier velleda, du carton, des spirales et le tour est jouer !

Les conseils de Rouedad pour vos équipes avec le jeu Esquissé

Envie d’aller plus loin ? Vous pouvez venir à nos soirées jeux et aussi vous pouvez vous inscrire à notre formation “devenez facilitateur !”.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×