Épisode #6 Rouedad vous parle de Time's up

Découvrez le jeu Time's up

C’est quoi Time's up ?

Le time’s up, un jeu qu’on ne présente plus !
Le principe est très simple. Un jeu de carte avec de nombreux mots à deviner est placé au milieu de la table. Deux ou plusieurs équipes s’affrontent, le but est de faire deviner le plus de mots possible à son équipe dans la limite du temps imparti. Et aussi selon les contraintes imposées lors de la manche. Chaque mot trouvé fait remporter un point à son équipe.
Pour remporter le jeu, vous devez obtenir le plus grand nombre de points.

Comment jouer au Time's up en famille, avec ses amis, … ?

Le jeu se déroule en 3 manches.
Pour la première manche, le joueur devant faire deviner peut parler autant qu’il le souhaite pour faire deviner le mot à son équipe en 30 secondes. C’est ensuite autour de l’autre équipe et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les cartes aient été découvertes. L’équipe qui possède le plus de cartes prend l’avantage à la fin de cette première manche.
La deuxième manche n’autorise plus qu’à faire deviner les cartes avec un seul et unique mot. Cela peut paraître difficile mais les cartes étant les mêmes, un travail de mémorisation lors de la première manche est indispensable si vous voulez gagner!
La troisième manche ne se fait qu’en mimes. Soyez malin pour faire deviner rapidement.

Et maintenant, avec vos équipes ?

Préparez en amont de votre réunion ou intervention les cartes (soit utiliser des cartes existantes soit créer vos propres cartes !). Sélectionnez les termes, actes ou expressions que vous estimez “à retenir” (les mots clefs, les dates importantes du projet, les acteurs, …). Bref, imaginez votre réunion, votre formation résumée en quelques mots, expressions. 
Lancez une partie de Time’s up classique avec 3 manches : 

1- Possibilité de donner autant de mots que possible pour faire deviner la carte
2- 1 seul mot
3- Mime ! (si vous sentez que votre groupe n’est pas du tout réceptif à cette approche, un dessinez c’est gagné peut être ?) Avec interdiction de parler bien évidemment !

A votre convenance, vous pouvez retirer ou ajouter des manches.

Les conseils de Rouedad

Vous animez des réunions ou des formations à distance ? Voici notre astuce pour réussir à impliquer tous les participants : Klaxoon. Klaxoon c’est la suite d’apps collaborative, pour travailler efficacement en équipe.

Avec Klaxoon vous pourrez utiliser, par exemple, l’app Question et lancer un challenge. Il s’agit d’une question de rapidité, l’animateur prépare sa question en amont, le 1er participant qui donne la bonne réponse gagne. Simple et efficace. 

 

Equipe qui joue sur Klaxoon

Envie d’aller plus loin ? Vous pouvez venir à nos soirées jeux et aussi vous pouvez vous inscrire à notre formation “devenez facilitateur !”.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Fermer le menu
×