Interview : Nicolas Brichet, fondateur de Rouedad

Nicolas, tu es le fondateur du premier espace de coworking de Fougères, Rouedad. Peux-tu nous présenter ce lieu en quelques mots ?

Rouedad, c’est 120m2 dédié au développement du réseau des butineuses. Vous trouverez au sein de cette ancienne boutique tous les indispensables du coworking : open-space lumineux & bureaux partagés, salle de réunion créative, cabine téléphonique, cuisine & coin cosy. Rouedad sera plus qu’un espace de travail  : vous découvrirez un lieu ouvert à tous et un réseau de butineuses dans lequel tous les profils pourront échanger et apprendre les uns des autres. En résumé, nous voulons remplacer le traditionnel bureau par un véritable lieu d’échanges, de rencontres et d’expérimentation.

Abeille rouedad

Quelles sont les spécificités propres à Rouedad ?

L’esprit de communauté est au coeur du projet. Avec Rouedad, j’espère ainsi favoriser la rencontre de personnes qui ne se cotôieraient pas autrement pour créer des synergies, monter en compétences et prendre confiance. Toujours dans une volonté de favoriser l’entraide, un système de “troc” sera mis en place : chaque coworker pourra s’il le souhaite donner un peu de son temps pour aider un autre usager de Rouedad et se faire accompagner en retour (par exemple vous êtes expert en référencement de site web et auriez besoin d’un peu aide en rédaction de contenu ? Vous trouverez sûrement une personne pour faire un troc de compétence!). Rouedad sera également un lieu favorisant l’écologie, le zéro-déchet et l’éco-responsabilité. Des ateliers accessibles à tous seront organisés, à l’image de la réunion de co-création du 9 janvier et de l’atelier “Dans la tête de mon banquier” du 21 février.

Abeille rouedad

Tu as crée l’association LabEcole et t’impliques personnellement en faveur de l’accès à l’emploi pour tous. Poursuis-tu cette ambition avec Rouedad?

Tout à fait, et c’est pourquoi j’ai lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Ainsi, les fonds récoltés vont permettre d’accueillir à Rouedad des personnes éloignées de l’emploi pour les accompagner dans leur projet. Grâce à leurs dons, les contributeurs leur permettront de faire des rencontres pouvant jouer un rôle clé dans leur avenir professionnel, et contribueront ainsi à faire de Rouedad un lieu d’échange et d’entraide.

Par exemple, un don de 50€ financera 10h d’accès à Rouedad pour une personne éloignée de l’emploi. 200€ financeront 30h d’accès, 2 heures d’atelier individuel et 2 ateliers collectifs, etc.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des contreparties, découvrir et soutenir le projet,
rendez-vous ici jusqu’au 24 avril ! 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cet article a 3 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu
×