Le coworking, travaillons autrement

Le coworking ? Une nouvelle forme de travailler

Nous parlons de coworking depuis plusieurs mois maintenant… Partageons-nous la même vision ? Nous souhaitons vous présenter ce concept aux formes diverses. Au travers de cet article nous reviendrons sur les nouvelles formes de travail et la naissance des espaces de coworking. Puis, nous vous présenterons notre vision.

Un espace de coworking, pourquoi ?

Et si on regardait les chiffres ?

Avec plus de 25 millions de salariés en France, le salariat reste la forme de travail la plus importante. Et en même temps de nouvelles formes du travail salariés apparaissent : télétravail, partage de son temps entre salariat et auto-entreprise, … Le télétravail s’est démocratisé depuis les ordonnances Macron. Le nombre de création d’auto-entreprises ne cesse d’augmenter (+29% entre 2017 et les 4 premiers mois de 2018 – source : federation-auto-entrepreneurs.fr).

Pour s’adapter à ces nouvelles configurations (horaires moins rigides, mobilité, quête d’équilibre vie pro/vie perso…) de nouveaux lieux de travail ont vu le jour.

Parmi eux, les espaces de coworking se développent de façon exponentielle (en 6 ans, leur nombre a été multiplié par 12 en France !). Ainsi, l’Ille et Vilaine compte aujourd’hui 34 espaces : plus de la moitié (18 sur 34) sont situés à Rennes. Cela offre à Fougères une réelle opportunité de se développer dans ce domaine ! La création de ces espaces répond à des besoins fortement identifié par leurs usagers (indépendants, startups, salariés en télé-travail…). Ainsi ils proposent un travail flexible, partage d’expertise, esprit de communauté, formules sans engagement…

Et si on adhérait au coworking ?

Ainsi, le coworking offre plusieurs bénéfices à la fois pour le professionnel, pour les employeurs et aussi pour les collectivités territoriales et bien-sûr pour la planète !

  • Pour le professionnel : non seulement partager un espace de travail permet de rompre l’isolement en re-créant un esprit de communauté, mais cela améliore également l’équilibre vie privée et vie personnelle. Notamment en réduisant le temps de trajet. Il permet également de rassurer les créateurs d’entreprise : outre le fait de ne pas avoir besoin de chercher un local, ils peuvent profiter de l’expérience et de l’avis des autres usagers.
  • Pour les collectivités : la création d’espaces de travail attractifs offrent la possibilité de fixer des entrepreneurs nomades sur le territoire, et donc d’accroître le potentiel de celui-ci.
  • Pour les entreprises : offrir à ses employés la possibilité de télé-travailler est une marque de confiance. Cela permet aussi une plus grande responsabilisation du professionnel et de son équipe.
  • Pour la planète : le coworking est en phase avec les préoccupations environnementales actuelles en favorisant la réductions des déplacements des travailleurs.

Que trouve-t-on dans un espace de coworking ? La réponse est simple : tout le nécessaire pour travailler efficacement et avec les autres. Des bureaux ouverts, bureau de rendez-vous et bureau individuel, salle de réunion. Et c’est aussi l’organisation d’événements (ateliers pour partager et apprendre, réseautage, conférences…). Pour les moments de détente, vous trouverez généralement une cuisine et un coin détente pour vos pauses café.

Coworking ? Oui. Et si on allait encore plus loin ?

Ah, vous le saviez déjà ? Alors allons plus loin : et si nous profitions de ce lieu, du réseau qu’il tisse, de la communauté qu’il crée, pour proposer plus qu’un espace de travail ?

Cet objectif, c’est celui des tiers-lieux, et aussi celui de Rouedad.

Rouedad proposera ainsi un espace ouvert à la cité pour travailler, entreprendre, mais aussi apprendre, expérimenter et partager. L’espace sera doté d’une salle de réunion créative, et proposera des rendez-vous réguliers ouverts à tous. Nous accompagnerons des personnes en recherche d’emploi et proposerons un système de troc favorisant le partage de compétences entre tous les usagers. Ce n’est pas un hasard si “Rouedad” signifie “Réseau” en breton ! Cela sera une de nos forces : créer un réseau ayant en son coeur l’humain, les échanges et le territoire.

Ainsi, avec Rouedad, nous souhaitons nous adapter aux nouvelles modalités de travail en proposant un lieu créatif et ouvert à tous, avec un réel esprit de communauté. Nous sommes fiers d’être le premier espace de coworking de Fougères. Et de nous associer ainsi à la re-dynamisation du territoire fougerais.

Vous pouvez découvrir le concept Rouedad en détail avec l’interview de Nicolas Brichet, fondateur de Rouedad.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Nicolas Brichet

Anciennement customer success chez Klaxoon à Rennes, j’ai toujours eu à coeur de travailler dans une ambiance propice aux échanges et aux partages d’idées. Très impliqué dans l’accès à l’emploi pour tous - notamment les jeunes-, j’ai créé l’année dernière l’association LabEcole dont la mission principale est d'accompagner les jeunes éloignés de l'emploi. Aujourd’hui, avec Rouedad, j'ai envie de poursuivre cette mission sociale en créant un lieu qui fera se rencontrer des publics qui peut-être ne se seraient jamais côtoyés. Je souhaite, avec cet espace de coworking, promouvoir le télétravail d’une autre manière, en créant une véritable communauté de butineuses, où les publics se rencontrent et prennent le temps d’échanger. 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×